Un écosystème ; Comment ça marche?

Voulez-vous apporter plus de plantes dans votre maison, mais trouvez-vous difficile de garder les plantes en vie ? Un écosystème, c'est l'intérieur plus vert idéal pour les personnes sans la main verte ! Une fois assemblé, vous pourrez profiter des plantes de votre intérieur sans avoir à vous en soucier. Mais comment fonctionne réellement un tel écosystème et comment le rendre encore plus personnel ? On vous explique !

Comment fonctionne un écosystème


Le fonctionnement exact d'un écosystème, également appelé terrarium, est un processus chimique libre. Nous l'expliquons ici de manière simple! La photosynthèse est un processus par lequel les plantes peuvent produire elles-mêmes de l'oxygène. L'eau du sol est absorbée par les racines. Après la photosynthèse, les feuilles des plantes vont libérer l'eau sous forme de vapeur d'eau. La vapeur d'eau se condense contre la paroi en verre du pot puis s'égoutte sur le sol où l'eau peut être à nouveau absorbée par les racines. Ce processus, tout comme dans la nature, se répète constamment. L'entretien des plantes n'est donc pas nécessaire car elles se maintiendront en vie.

Pas d'entretien du tout ?


Néanmoins, il y a quelques éléments dont vous devez tenir compte avec un écosystème. Par exemple, la bonne lumière est essentielle pour l'écosystème. Placez votre écosystème dans un endroit suffisamment éclairé mais jamais à la lumière directe du soleil ou à proximité de sources de chaleur telles qu'un système de chauffage central ou des points lumineux. Sinon, il deviendra trop chaud dans la casserole et le processus ci-dessus ne fonctionnera pas correctement.
Nous recommandons également de tourner l'écosystème d'un quart de tour toutes les deux semaines, afin que toutes les plantes reçoivent une lumière uniforme et suffisante. Avec les bonnes conditions, les plantes peuvent rester en vie pendant des années !

Parce que l'écosystème crée son propre microclimat, vous n'avez pas besoin d'arroser les plantes. Néanmoins, il peut arriver en moyenne une fois tous les six mois qu'il soit nécessaire de donner de l'eau supplémentaire. Prenez le sol comme guide pour savoir à quel point il est humide dans le pot. Si le sol semble sec, vous pouvez arroser 5 à 10 cl, selon la taille de votre écosystème.

Ecolight XXL

"Avec les bonnes conditions, les plantes peuvent se maintenir pendant des années !"

Rendez votre écosystème encore plus personnel


Les nouveaux concepts de croissance sont des écosystèmes que vous pouvez entièrement composer vous-même. Choisissez les plantes que vous trouvez les plus belles et personnalisez l'écosystème ! Le nombre de plantes qui s'intègrent dans l'écosystème est clairement indiqué par modèle de verrerie, afin que l'écosystème ne soit jamais trop vide ou trop plein. Par exemple, choisissez la plante populaire Ficus Ginseng, le caféier Coffea Arabica ou optez pour une plante avec un beau motif de feuilles comme la Calathea. Beaucoup de choix !

Parfait aussi comme cadeau


Obtenir une fleur pour féliciter quelqu'un ou pour soutenir quelqu'un avec quelque chose est bien sûr un très beau geste qui est toujours apprécié. Le seul inconvénient des fleurs est qu'elles meurent rapidement. Si vous souhaitez offrir un souvenir durable à quelqu'un, un écosystème est le cadeau idéal ! Les écosystèmes sont disponibles dans de nombreuses formes et tailles différentes. Voulez-vous faire un grand geste? Optez alors pour un grand écosystème comme le Ecolight XXL. Vous avez un budget ou un espace un peu plus petit ? Choisissez ensuite un Egg ou un milieu d'erlenmeyer.

Ecolight
Egg large Calathea
.

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Example blog post
Example blog post
Example blog post